Je ne m’ennuie jamais, j’observe…! Il est bien rare que je ne m’interroge pas sur tel ou tel point de vue, telle ou telle lumière, cherche des angles intéressants pour transformer, à travers mes filtres personnels ,en aquarelle ce que je vois.

Mon grand père était artiste peintre et j’adorais me faufiler dans son atelier… Lui, c’était la peinture à l’huile.

Moi, dès que j’ai découvert l’aquarelle et sa transparence, la liberté qu’elle offre quoique très capricieuse, j’ai été conquise… Je suis toujours émerveillée en observant le jeu de l’eau et des pigments !

J’aime partir peindre dans la campagne, m’attarder sur un sujet, les lumières les ombres sont mon point de départ…

Mon matériel d’extérieur… une des libertés qu’apporte la peinture à l’aquarelle est que l’on voyage léger!… est constitué d’un grand sac pour mon papier, palette, pinceaux, eau, essuie-tout… et diverses choses …comme un couteau suisse, très utile !…De l’eau pour mon chien et moi… et ma thermos de thé !!

Limitée par les dimensions du sac, j’emporte mes plus petits blocs de papier d’aquarelle 30X40…
De quoi grignoter pendant que le papier sèche…de l’essence de citronnelle contre les moustiques et diverses petites bestioles…!!!

Je n’aime pas être trop chargée car parfois je marche longtemps avant de trouver l’endroit…le sujet…l’envie…ou, simplement, le plaisir de découvrir…regarder mon chien éberlué en apercevant un chevreuil…!!!

Maintenant, je suis équipée d’un caddie qui me permet de transporter mon matériel…y compris mon chevalet ! Du coup, cela me permet aussi de prendre de plus grands formats de papier…mais en extérieur, il est préférable de limiter les séances de peinture…donc être concis sur le papier !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’aime aussi peindre dans la partie de la maison que j’ai aménagée en atelier… entourée de mes livres, de mes plantes… ma musique… Toujours sous le regard bienveillant de mon chien…

C’est important de s’installer là où on se sent bien, ou la lumière est bonne…ou, les soirs d’hiver et la nuit, une lampe « daylight » reproduit la lumière du jour !

Caroline Blanot