Pour moi, les commerces de matériel pour artistes, c’est comme la caverne d’Ali Baba !!…Mais il n’est pas indispensable de se ruiner, il faut savoir choisir ce qui correspond à nos besoins !
Du bon matériel aide véritablement à de meilleures réalisations !
Bien sûr nous profitons d’un choix incroyable ! Les fabricants rivalisent de qualité…!
En aquarelle, nous pouvons limiter le nombre de pinceaux…mais il est préférable de favoriser la qualité.
Il existe des pinceaux synthétiques fabuleux…Et les traditionnels pinceaux en martre kolinski et les « mops » en « petit gris »…
Le petit pinceau jupon à gauche, est une merveilleuse création de Rosemary and Co, une anglaise charmante, amoureuse de ses pinceaux et de son travail d’artisan !
Escoda, la fabrique espagnole, produit aussi des pinceaux de qualité…Aquario petit gris, Reserva en martre Tajmir (fabuleux ! Très pointu, il permet beaucoup de différents effets ! Très cher, par contre ! c’est celui qui a le manche rouge)…les syntétiques Perla et Optimo mop… Indispensables ! Les Perla sont nerveux et précis ! Les Optimo mops sont l’équivalent synthétique des mops en petits gris ! Très fonctionnels !
Ah, le « mop », c’est le piceau pour les lavis. Il est très fourni, souple et peut couvrir beaucoup de surface en un coup de pinceau. Idéal pour les ciels, les grandes étendues…premiers lavis. Le plus petit Aquario a une pointe très fine et très souple…très utile !
Voici ceux que j’aime utiliser quotidiennement…
Surtout, prenez grand soin de vos pinceaux, ils le méritent !! Après chaque séance nettoyez les correctement à l’eau, sous le robinet (ou dans la rivière )! Par contre, j’évite les savons et tout ce qui les rendrait gras et modifierait leur texture.
Et surtout, ne les laisser JAMAIS tremper dans l’eau la « tête » en bas !! !
Laissez les sécher à plat afin que l’eau ne pénètre pas dans la virole (petit manche métallique ou autre) qui maintient les poils. Ne les enfermez JAMAIS dans un contenant hermétique !
Un nettoyage adéquat permet de les garder longtemps…Pour moi, ce sont des compagnons !
Il en va de même pour le papier ! Le choix est divers…
Mes marques préférées sont Arches et Saunders Waterford 300g/m2, en grain « torchon »…les aspérités de ce grain donnent du relief…
Les pigments
…Je n’achète que des tubes, ils sont plus avantageux et contiennent plus de pigment !Je remplis mes godets ou alvéoles avec.
De nos jours, toutes les marques « extra-fine » proposent de très bons produits…mais mes préférés sont:
Daniel Smith (très pigmentés, très durables, un grand choix …et des couleurs iridescentes…qui ne m’intéressent pas !)
Old Holland (très pigmentés, très durables, un grand choix, des couleurs spécifiques)
Holbein (très pigmentés, très durables, un grand choix et très crémeuses !…mais difficile à avoir parfois car beaucoup de ruptures de stock en Europe ! On ne les trouve que chez Jackson’s Art Supplies à Londres)
Winsor et Newton (pour son « rose doré » unique et son « vert de pérylène », un vert sombre qui permet une infinité de mélange)
Les palettes ne font pas exception, il y en a pour tous les goûts !
J’ai opté pour des palettes plastiques, solides et qui gardent l’humidité les « Fusions » Mijello. La 33 pour l’atelier et la 18 pour partir en vadrouille !
Là, elles étaient propres !! La « 33 »a un peu vieilli depuis car je l’utilise énormément et je change parfois ce que Alvaro Castagnet appelle les « couleurs exotiques »mais elle reste très fonctionnelle.
- De grandes alvéoles pour les gros pinceaux
- Plastique solide
- Espaces pour les mélanges
J’achète mon matériel sur différents sites :
www.jacksonartsupplies.com
Choix de tarifs d’expédition, et énormément de choix sur le site quoique ce soit devenu un peu compliqué depuis le Brexit !
www.denisbeauxarts.com
Monsieur Denis propose un large choix de pigments, pinceaux, papiers…en plus de sa disponibilité et sa bonne humeur!
www.aquarelleetpinceaux.com
Beaucoup de choses et des prix très convenables !
…N’hésitez pas à les visiter…!