Mes papiers

J’utilise du papier  Arches 300g, principalement et Saunders Waterford de différentes tailles…et depuis peu, j’ai testé le papier Héritage de Canson
La plupart du temps, je choisis du 51 X 36 cm grain torchon…
et des feuilles de plus grand format pour des sujets qui me donnent envie de les traiter sur de plus grandes surfaces…ou pour une commande…

On peut dire que j’ai adopté le papier Héritage, grain torchon, de Canson… parmi mes préférés !   Il réagit parfaitement à la détrempe, au grattage, au retrait…sans que cela altère ses qualités ! Bravo ! Le bémol: le prix !

    Et je reviens toujours au Saunders Waterford !

 

Mes couleurs

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Après avoir longtemps utilisé BLOCKX et Old Holland, principalement, j’ai découvert les aquarelles extra fines en tubes de Daniel Smith (USA), c’est un vrai plaisir, pigments de haute qualité, peinture crémeuse… J’avoue que je les adopte pour de plus en plus de couleurs !

A tester absolument ! Maintenant, j’utilise principalement les tubes Daniel Smith 

J’ai ajouté 3 couleurs de chez Holbein (produit Japonnais, difficile de s’en procurer en Europe mais de très bonne qualité…substance très « crémeuse »et belle tenue à la lumière !): jaune brillant 1, le violet minéral et le bleu Lavande.

 Mes pinceaux

 

Ça dépend…!! Martre Kolinsky Tajmir de chez Escoda; des Aquario en PetitGris série 1130, Escoda.

Des pinceaux synthétiques qui sont, maintenant, de grande qualité !…(…et on épargne les animaux…!)
(Chez denisbeauxarts.com ou aquarelleetpinceaux.com ou rosemaryandco.com)

…Et un vieux pinceau éventail !!! Très pratique !

Je me sers de pinceaux ronds en Toray blanc « Perla »n°8 chez Escoda… très belle alternative aux poils naturels…!
Nerveux, bonne rétention d’eau et de belle tenue, ce sont des pinceaux qui me sont devenus indispensables !

Je me sers quotidiennement d’un pinceau de chez Rosemary and Co (https://www.rosemaryandco.com/); C’est un pinceau jupon dont la pointe très fine est parfaite pour les lignes…. Cette pointe reste entière en cours de travail, les poils ne se séparent pas ! Les lignes sont fidèles à mes attentes.

Les pinceaux Rosemary and Co sont aussi de grande qualité !

 

Palettes

J’ai découvert une palette que j’ai complètement adopté ! Bien sûr, je n’utilise pas, pour chaque aquarelle, la totalité des couleurs (maximum 6 ou 7) mais cette diversité me plaît et me permet toutes sortes de registres…La Fusion 33.

La fusion 33…quand elle était neuve et propre !!

Voici la Fusion 18. Palette limitée à 18 couleurs qui, finalement, me suffisent, d’autant plus que je n’utilise que  6 à 7 couleurs pour une aquarelle !! Très pratique, de belles alvéoles ! Elle se glisse facilement dans le sac…!

Excellent rapport qualité prix, elle existe de plusieurs tailles à 18, 24 ou 33 alvéoles. Ce sont des palettes Mijello, d’un plastique vraiment très solide et net qui évite aux pigments la confrontation au métal de mon ancienne palette.
De la place pour les gros pinceaux sans « déborder » sur la couleur d’à coté !!